Guide Pratique

Un Fonds Commun de Placement (FCP) repose sur le principe de la mise en commun de l'argent des investisseurs sur le marché boursier, ce qui permet de démarrer en bourse avec de petites sommes d'argent, mais aussi de diversifier son portefeuille pour minimiser le risque financier. Les investisseurs placent directement leurs épargnes dans le fonds afin qu'il gère, achète et vende des titres sur le marché financier en fonction des objectifs ou de sa politique d'investissement. Chaque investisseur se voit attribuer une quote-part proportionnelle au nombre de parts qu’il détient des rendements de placements.

Pourquoi souscrire aux Fonds Communs de Placement (FCP) ?

La garantie d'une gestion professionnelle : la gestion du fonds est confiée à des professionnels qui disposent de logiciels spécifiques et de toutes les informations en temps réel pour optimiser les placements.

Rentabilité : Grâce à des investissements dans des titres ayant un bon rendement et appartenant à des secteurs d’activité attractifs.

Souplesse diversification des placements: Investir dans un FCP permet d'acquérir plus de titres financiers à moindre coûts. En diversifiant votre portefeuille, vous répartissez le risque financier.

Coûts avantageux: les FCP représentent une option de placements peu coûteuse en raison des économies d'échelle. Les couts tel les frais d'opération et les frais de gestion sont répartis entre tous les investisseurs.

Liquidité: les FCP sont considérés comme des placements liquides car les parts sont cessibles à tout moment sous les conditions définies dans le règlement du fonds.